Haïti – Actualité : Zapping…
Démenti sur la libération des otages religieux :
Dans une note datée du 18 avril, « P. Paul Doussous, Supérieur Général et les membres du Conseil de la Société des Prêtre de Saint-Jacques dément les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux, laissant croire que les 5 prêtres et les 2 religieuses enelvé le 11 avril dernier /article-33471-haiti-politique-les-religieux-kidnappes-par-des-elements-deviants-de-la-societe.html ont été libéré par leurs ravisseurs « À l’heure où j’écris cette note […] les démarches toujours en cours pour obtenir la libération des nôtres n’ont pas encore abouti […] je vous prie donc d’être patients, d’éviter des réflexions hasardeuses et de garder confiance dans l’aboutissement prochain de nos efforts […] »
Le Task Force sur la sécurité du territoire s’est réuni :
« Le Task Force sur la sécurité et le contrôle du territoire /article-33434-haiti-politique-le-pm-lance-un-task-force-pour-la-reduction-de-l-insecurite.html vient d’avoir sa 1ère rencontre au Ministère de la Justice. Une synergie entre les structures de sécurité, de défense et de renseignement, en vue de garantir la libre circulation des citoyens en toute quiétude d’esprit » a informé le Ministre de la Justice Rockfeller Vincent.
PNH : messe de « requiem »
Le 17 avril 2021 dans la matinée, une messe de « requiem » a été célébrée à l’Académie Nationale de Police en mémoire des cinq policiers disparus lors de l’opération policière menée dans le quartier de Village de Dieu, en date du 12 mars 2021. La cérémonie liturgique s’est déroulée en présence du Haut-État major, des collègues policiers, confrères, consoeurs, familles et amis des policiers victimes. Des images de ces valeureux agents ainsi que des gerbes florales ont été déposées par les membres du Haut commandement, par des cadres du IGPNH et de la BOID, au pied du mémorial érigé à l’ANP pour que la communauté s’en souvienne et que l’espoir renaisse dans les coeurs et les esprits
Festival « Les Rendez-vous de la poésie contemporaine » :
L’Association Banquet Poétique rappelle que la 1ère Édition du Festival « Les Rendez-vous de la poésie contemporaine » débute aujourd’hui (20 au 23 avril 2021), dans le département du Sud. Douze poètes sont invités à parcourir quinze écoles publiques et privées du Sud.
Cinéma : « 407 Jou » doublement primé
« 407 Jou » d’Éléonore Coyette, vient d’être doublement primé dans le cadre de la 4ème édition du Festival de films Nouveaux Regards en Guadeloupe.
– Prix du meilleur documentaire décerné par la Région Guadeloupe
– Prix des médias du meilleur Documentaire décerné par Air Caraïbes
Rappelons que ce film dresse le portrait du marionnettiste haïtien Paul Junior Casimir qui se fait arrêter arbitrairement alors qu’il proclame son innocence. Il passera 407 jours en prison sans motif valable…
Ref. Haitilibre