Assassinat de Moïse : 1ère audition, 2ème report
Mardi 7 septembre 2021, l’audition de Jean Laguel Civil par le juge d’instruction Me Garry Orélien dans le cadre de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, audition qui avait mise en continuation pour ce jour n’a pas pu avoir lieu, faute d’électricité au Palais de Justice de Port-au-Prince depuis environ deux semaines. Lire aussi sur l’assassinat du Président Moïse : /article-34567-haiti-flash-nouveau-juge-d-instruction-dans-l-assassinat-du-president-moise
Enlèvement de l’épouse du DDO de la santé :
Mardi 7 septembre 2021, Rocheline Louis Bénêche, épouse du Directeur Départemental de l’Ouest (DDO) du Ministère de la Santé Publique a été enlevée par des individus armés non identifiés non loin de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti.
Remise de la nouvelle Constitution pour relecture :
Ce mercredi 8 septembre, à 11h00 a.m., à la Résidence officielle du Premier Ministre a.i. Ariel Henry, le Comité consultatif indépendant va remettre pour relecture le texte de la nouvelle Constitution.
Propos de Joseph Lambert :
« Le lundi 6 septembre 2021, Me Annibal Coffy m’a représenté à une réunion tenue en la résidence officielle du PM. Des familles politiques différentes ont engagé la discussion pour un vrai accord qui porte la nécessité d’un pouvoir exécutif bicéphale auquel je demeure attaché » Sénateur Joseph Lambert
« Nos Petits Frères et Sœurs » ferme ses portes :
L’organisation « Nos Petits Frères et Sœurs » ferme les portes de toutes ses institutions à travers le pays en guise de protestation contre l’enlèvement, lundi, de son employée Marie Ange Béril. C’est la deuxième employée de l’institution sanitaire kidnappée en l’espace de deux semaines.
Du carburant en quantité :
Fils Aimé Ignace Saint Fleur, le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD ) informe que 250,000 barils de gazoline sont arrivés à Port-au-Prince lundi 6 septembre 2021 et que 250,000 barils de diesel devraient arriver à Port-au-Prince entre le 11 et le 13 du mois en cours. Seule problème il est très difficile d’approvisionner les stations services en raison de l’insécurité pour le camions citernes…
Séisme : Mission de l’ONU inter-agences
Une mission de l’ONU, ayant à sa tête le Coordonnateur humanitaire Bruno Lemarquis est en cours dans le grand Sud du pays. Plusieurs agences dont l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Organisation Mondaile de la Santé (OMS) et le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) participent à cette visite dans la péninsule sud d’Haïti. Cette mission inter-agence de l’ONU qui a débuté le 4 septembre st s’achève ce mercredi 8, a débuté dans la Grand’Anse, passera par le Sud et terminera dans les Nippes. La délégation visitera, entre autres, Jérémie, Corail, Chantal, Miragoâne, Anse-à-Veau.
Ref. Haitilibre