Haïti – Actualité : Zapping..
Marché noir de carburants 3 arrestations :
Dimanche 17 octobre, dans le cadre d’une opération de police menée dans la zone de Konasa dans la ville du Cap-Haïtien, la police a saisie 9 barils d’essence qui allaient être vendus au marché noir au coût 750 Gourdes le gallon La police a arrêté dans la maison où se trouvait le carburant 3 individus identifiés comme Estimés Milfort (26 ans), Estimés Djoulito (20 ans) et Renard Roudelin (17 ans). Une enquête est déjà en cours et la police recherche un certain Wanito et une certaine Mary qui seraient le propriétaire de ces barils de carburant.
Deux nouveaux prêtres ordonnés :
Dimanche 17 octobre 2021 en l’Église paroissiale de saint Gérard, (Carrefour feuille) Les diacres Jokébed Léonard et Jonas Séide de la Congrégation du très saint Rédempteurm ont été ordonnés prêtres par l’Archevêque émérite du Cap Haitien, Mgr Louis Kébreau. La première messe solennelle de Jokébed Léonard aura lieu dimanche 24 octobre 2021, en l’Église paroissiale de Saint- Gérard et Jonas Séide fera sa première messe solennelle le dimanche 31 octobre 2021, en la paroisse Saint Jérôme à Petite Rivière de l’Artibonite.
Gangs : Lamothe souhaite que les USA équipent la PNH
Le lundi 18 octobre 2021 l’ancien Premier Ministre Laurent Lamothe dans une entrevue sur CNN, a dit souhaiter que l’Administration Biden aide la Police Nationale d’Haïti en équipements afin de lui permettre de faire face aux gangs armés qui font la loi dans le pays.
CEP : 100% des secteurs rejettent l’invitation du P.M. :
La Fédération Protestante d’Haïti (FPH), qui ne s’était pas encore prononcé sur la réponse à donner à l’invitation du Premier Ministre d’envoyer une liste de 3 noms dans laquelle le représentant du secteur des cultes réformés sera choisi pour siéger au nouveau Conseil électoral Provisoire (CEP), a finalement décidé comme les 8 autres secteurs à décliner cette invitation « […] La FPH se trouve dans l’obligation citoyenne et morale de vous informer qu’elle ne peut répondre favorablement à votre invitation […] » écrit au Premier Ministre, le Révérend Calixte Fleuridon, Président de la FPH.
Colin Powell : Mots de sympathie
Premier Ministre Ariel Henry :
« J’ai appris le décès de l’ancien Secrétaire d’Etat américain, Colin Powell. Je salue la mémoire de ce grand homme qui a marqué l’histoire politique de son pays. Je présente mes condoléances émues à sa famille, à ses proches, ainsi qu’au Gouvernement et au peuple américains. »
Ambassadeur d’Haïti aux USA Bocchit Edmond :
« Le Gouvernement d’Haïti salue la mémoire du Général Colin Powell, soldat – premier chef d’état-major américain et ancien Secrétaire d’État, qui a servi avec honneur et dignité. Nos sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues. Que son âme repose en Paix. »
Ref. Haitilibre