Haïti – Actualité : Zapping…
Un policier enlevé :
Dimanche 12 septembre 2021, le policier Wilnor Louis a été enlevé par des individus armés non identifiés. Les ravisseurs exigeraient une très forces rançon pour sa libération…
Sénateur Delva appel à se dresser contre l’accord :
Dans une note « […] Le bureau du Sénateur Garcia Delva félicite tous les partis politiques qui ont choisi de bouder l’Accord “pèpè” du Premier Ministre Ariel Henry et ses acolytes […] Pendant qu’il reste vigilant, le bureau du sénateur a réaffirmé sa position, appelant toutes les forces vives de la Nation à se dresser contre l’accord sans corps, qui se déroule derrière la Constitution et la loi .
Bahamas : 41 haïtiens sur une île déserte :
Le 9 septembre dernier, lors d’une opération conjointe, la Royal Bahamas Defence Force (RBDF) avec l’Operation Bahamas Turks and Caicos (OPBAT) et les autorités de l’immigration a retrouvé un groupe de 41 migrants haïtiens clandestins sur Little Inagua (une île inhabité du Parc National). Les haïtiens ont été transportés à Matthew Town, Inagua, pour les suites migratoires…
PNH : Gros besoin dans les Nippes :
Lors d’une visite des autorités le samedi 11 septembre 2021, à la Direction Départementale des Nippes de la Police Nationale d’Haïti (PNH), les responsables ont exposé leurs besoins en moyens et équipements pour garder les troupes mobilisées, et la construction d’un nouveau local pour la direction départementale qui pour le moment est logée dans l’ancien local délabré de la douane trop exiguë pour l’effectif policier.
Québec et le système judiciaire haïtien :
Jeudi 9 septembre, sur invitation de Me Extra Junior Laguerre, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats (Barreau) de Montréal, le Consul général d’Haïti à Montréal, Fritz Dorvilier, a participé au colloque virtuel d’ouverture de l’année judiciaire du Québec. Les communications, portant sur la modernisation, l’accessibilité et la diversité du système judiciaire québécois, ont été instructives et le Consul Dorvilier espère que le Québec contribuera à la modernisation du système judiciaire haïtien.
Une première… :
Valendy Thesnor, 29 ans, doctorante en chimie et enseignante de chimie médicinale à l’Université d’État d’Haïti (UEH), devient la première personne qui va représenter Haïti à la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes. » La jeune femme s’envolera pour Paris (France) à la fin de ce mois de septembre où la finale internationale a lieu. En juin dernier, Valendy a déjà remporté l’édition haïtienne de ce concours en obtenant à la fois le Prix du public et le Prix du jury, pour la présentation de sa thèse en phytochimie.
Ref. Haitilibre