Haïti – Actualité : Zapping..
Un client d’un salon de beauté exécuté :
Samedi 19 mars 2022, des individus armés non identifiés ont fait irruption dans un salon de beauté à Bon Repos et se sont emparé par la force d’un client en train de se faire couper les cheveux, ils l’ont violemment sortie du salon et l’ont froidement exécuté sur le trottoir avant de s’enfuir sans être inquiété. L’identité de la victime n’a pas été divulguée.
Sécurité : Reprise de la coopération française
La coopération française sur la sécurité publique va reprendre dans les prochains mois avec une mission de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense à Port-au-Prince et la formation d’unités par la police nationale française.
Formation de Contrôleur du Trafic Aérien :
17 jeunes ont débuté une formation de 5 mois en Gestion de Contrôle du Traffic Aérien (GCTA) au Centre de Formation Aéronautique de l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC). À l’issue de cette formation, ces jeunes seront aptes à intégrer la DNA comme Contrôleur du Traffic Aérien.
Contrebande : Cigarettes d’Haïti interceptées
Les membres du Corps spécialisé de la sécurité des frontières terrestres CESFront) ont intercepté une moto transportant 78 cartouches de 10 paquets de cigarettes de la marque Capital en provenance d’Haïti sur le point d’être introduits illégalement sur le territoire dominicain.
Japon : Foire haïtienne
L’Ambassade d’Haïti au Japon, en collaboration avec la « Japan External Trade Organization (JETRO) » et la JTB Communication, a organisé, les 19 et 20 mars 2022, à Tokyo une foire de promotion des produits de l’artisanat et des arts haïtiens. Pendant deux jours, des œuvres en fer découpé, des peintures haïtiennes, du café, du chocolat à base de cacao haïtien et des produits artisanaux ont été exposés à un clientèle nombreuse et curieuse.
«Street art», 4ème Édition de «Jedi Penti» :
L’artiste peintre Wismy Faustin avec la collaboration de plusieurs artistes, annonce que la 4ème Édition de «Jedi Penti» se tiendra du 30 au 31 mars de 2h00 а 5h00 p.m. sur la place Dessalines (Champ-de-Mars). Poésie, tambour et chant sont également au programme. Cette activité culturelle vise à connecter les artistes entre-eux et à créer des liens avec le public.
Ref. Haitilibre