Message de la nouvelle Consule Générale d’Haïti en France
Wedlyne François Pierre, nommée fin septembre 2020 Consule Générale d’Haïti à Paris https://www.haitilibre.com/article-31845-haiti-diplomatie-nomination-de-7-ambassadeurs-et-d-une-consule-generale.html et entrée en fonction le 21 octobre dernier, a délivré un message à la diapsora haïtienne de France dont nous vous invitons à partager les principaux extraits
Extraits du message de la Consule Wedlyne François Pierre :
« Chers compatriotes,
[…] j’ai déjà eu le plaisir de lier connaissance avec certains d’entre vous et je peux déjà pressentir que vous formez une très forte communauté. Très heureuse de vous rejoindre, je m’engage à collaborer avec vous au nom de l’État haïtien afin que ma présence aux commandes du Consulat vous garantisse l’accès à un service public de qualité selon les dispositions de la loi haïtienne. Pour ce faire, mon équipe et moi sommes à votre pleine et entière disposition pour recevoir vos requêtes et vous accompagner dans vos démarches administratives.
Selon la feuille de route qui m’a été confiée, mon travail comme Consule Générale consistera à assurer que les services consulaires soient délivrés avec art et respect pour le bien-être de chaque compatriote. Il s’agira pour moi d’encourager vos initiatives communautaires […] sans prétendre remplacer les organisations de la Société Civile que constituent les églises, les associations, les médias communautaires et les opérateurs culturels et artistiques.
Je viens vers vous avec humilité et espérance que nous serons capables d’œuvrer ensemble pour faire face aux défis migratoires. Nous allons travailler dans l’unité et le respect de nos obligations respectives pour amoindrir les difficultés imposées par le fait migratoire en quête de nouvelles expériences.
N’étant pas à ma première mission consulaire, j’ai appris beaucoup de nos communautés sur des aspects multiformes de notre résilience et de nos échecs. Je retiens que chaque communauté a sa spécificité et prend la forme d’organisation sociale, politique et culturelle dans laquelle elle s’implante avec évidemment ses corolaires.
Nous avons besoin plus que jamais d’une communauté forte […] je compte sur votre solidarité et votre compréhension car sans vous, sans votre unité éprouvée, sans votre citoyenneté manifestée, ma mission sera handicapée.
HL/ HaïtiLibre