Haïti – Politique : Premier échec du Premier Ministre Henry

Haïti – Politique : Premier échec du Premier Ministre Henry

Mercredi 28 janvier, le Premier Ministre Ariel Henry a présidé son premier Conseil des ministres autour de la vision globale du Gouvernement pour la période intérimaire, de la situation des finances publiques et des mesures urgentes à adopter.

Toutefois, en voulant rapporter le décret portant création de l’Agence nationale d’intelligence (ANI) pour se démarquer du défunt Président Moïse, figurant au point 7 de l’ordre du jour, il s’est heurté à l’opposition de Rénald Lubérice Secrétaire général du Conseil des ministres ainsi qu’à celle de plusieurs ministres.

Soulignons que Rénald Lubérice, n’était pas présent à ce Conseil ayant expliqué son absence lié au point 7 de l’ordre du jour dans une correspondance e adressée à Henry.

Extrait de la correspondance :

« Monsieur le Premier Ministre,

Le point 7 du projet d’ordre du jour du Conseil des ministres programmé ce mercredi 28 juillet 2021 à 10h00 est une violation flagrante de l’article 159 de la Constitution.
[…]
En conséquence, et pour le respect de la mémoire du Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moise […] je me vois dans l’obligation de m’absenter à la réunion de ce matin. Je vous souhaite donc un très bon Conseil de Gouvernement […] »

Rappelons que l’Article 159 de la Constitution de 1987 amendée stipule : « Le Premier Ministre fait exécuter les lois. En cas d’absence, d’empêchement temporaire du Président de la République ou sur sa demande, le Premier Ministre préside le Conseil des Ministres. Il a le Pouvoir réglementaire, mais il ne peut jamais suspendre, ni interpréter les lois, actes et décrets, ni se dispenser de les exécuter. Son pouvoir réglementaire s’exerce par Arrêté du Premier Ministre. »

Après plus de 30 minutes de discussions houleuses, au risque de voir annuler le Conseil des Ministres, Ariel Henry a fait marche arrière et le point 7 a finalement été retiré de l’ordre du jour.

Ref. Haitilibre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *