Haïti – RD : Les dominicains veulent construire de grandes infrastructures douanières à chaque point d’accès avec Haïti

Haïti – RD : Les dominicains veulent construire de grandes infrastructures douanières à chaque point d’accès avec Haïti

Ramón Pérez Tejada, le directeur de la Direction Générale du développement des frontières (DGDF) affirme que la construction d’une clôture périphérique à la frontière dominicano-haïtienne annoncé par le Président Abinader le 27 février dernier https://www.haitilibre.com/article-33130-haiti-flash-le-president-abinader-annonce-la-construction-d-une-double-cloture-a-la-frontiere.html va bien au-delà du nationalisme provoqué par l’immigration clandestine, mais permettra entre autres de mettre un terme aux trafics de toutes sortes…

Cette clôture dont il précise que quelque 60 kilomètres ont déjà été construite entre Elías Piña et Jimaní, s’étendra sur 190 kilomètres des 391 km de frontière qui sépare les deux pays.

Selon Pérez, chaque point d’accès avec Haïti deviendra un grand bureau de douane pour les entreprises, ce qui profitera non seulement à l’État dominicain mais aussi à l’État Haïtien en réduisant la contrebande et à tous ceux qui se vivent des deux côtés de la frontière.

Concernant le nombre de bureaux de douane il évoque deux ou trois grande infrastructures douanières dans chaque province dominicaine frontalière [Dajabón (Nord-Ouest), Elías Piña (Sud-Ouest), Independencia (Sud-Ouest), Monte Cristi (Nord-Ouest), Pedernales (Sud-Ouest)] expliquant que c’est la dynamique d’échange commerciaux de chaque province qui établira le nombre et l’emplacement de ces infrastructures expliquant « S’il y a un marché qui existe depuis des années, vous ne pouvez pas simplement le bloquer, mais au contraire il faut créer les structures pour qu’il se développe. C’est la réalité qui nous dira où ces infrastructures de commerce seront situées le long de la frontière. Ce que la clôture va faire, c’est organiser la frontière et favoriser le développement de l’économie des deux pays. »

 

Ref. Haitilibre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *