Haïti – USA : Deux Lois importantes pour les haïtiens, en attente de ratification par le Sénat américain
L’Ambassade d’Haïti à Washington informe que le 18 mars dernier, la Chambre des Représentants des États-Unis a voté deux lois relatives à l’immigration qui auront un impact sur les ressortissants haïtiens si elles sont acceptées par le Sénat et déclarées avoir force de loi.
D’après la Loi H.R.6, « Dream and Promise Act of 2021 », des millions de détenteurs du Deferred Actions for Childhood Arrival (DACA) et du Deferred Enforced Departure (DED) et en particulier, plus de cinquante mille ressortissants Haïtiens qui bénéficient du TPS (Statut de Protection Temporaire) pourraient solliciter immédiatement la carte verte (résidence permanente) et ensuite, la citoyenneté.
Le Département de Homeland Security (DHS) a prolongé le TPS pour les bénéficiaires de la République d’Haïti jusqu’au 4 octobre 2021.
Ladite Chambre a également approuvé la Loi H.R.1603, Farm Workforce Modernization Act of 2021, qui procurerait une possibilité d’obtenir la résidence permanente légale aux travailleurs agricoles non documentés ainsi qu’à leur famille vivant aux États-Unis et répondant à des besoin économiques importants.
L’Ambassade d’Haïti reconnait les efforts des principaux groupes de défense des droits humains, qui ont lutté sans relâche pour le passage de H.R 6. Nous continuerons à œuvrer avec la branche législative et le Gouvernement américain afin de promouvoir les intérêts de Haïtiens vivant aux Etats-Unis et en Haïti.
Si vous souhaitez obtenir des informations concernant votre propre dossier d’immigration, l’Ambassade d’Haïti vous conseille de contacter un avocat compétent.
REF. Haitilibre