Un groupe armé tente de prendre le contrôle de Mahotière et de Waney à Carrefour
Une situation de grande confusion règne dans la commune de Carrefour depuis jeudi soir. Des détonations d’armes automatiques ont été entendues pendant toute la journée du vendredi 27 novembre. Selon une source officielle, plusieurs unités spécialisées de la police nationale tentent de déloger un groupe armé qui veut s’installer dans les quartiers de Mahotière et de Waney.
« Ils sont plus d’une cinquantaine d’hommes lourdement armés qui terrorisent la population depuis jeudi soir. Ils ont passé toute la nuit à tirer jusqu’à vendredi pendant toute la journée. Au moment où je vous parle, je suis sous un lit avec ma femme et mes enfants », a confié au Nouvelliste un résident dans le quartier de Waney.
Comme ce père de famille, les habitants des quartiers de Mahotière et de Waney vivent dans la peur et l’incertitude depuis le début de cette semaine. Un groupe armé tente de s’installer dans cette zone. Pour y arriver, ces individus créent un climat de terreur dans ces quartiers.
Selon une source officielle, plusieurs unités spécialisées de la police nationale appuyées par un véhicule blindé mènent une opération d’envergure dans ces deux quartiers depuis vendredi. « Il y aurait plusieurs victimes parmi les bandits. Mais Dieu merci, on n’a pas enregistré de pertes dans les rangs de la police », a confié au journal notre source officielle vendredi soir alors que l’opération policière était encore en cours.
Une autre source a fait savoir au journal que ce groupe armé cherche à se venger d’un policier qui aurait assassiné quelqu’un dans la zone. « Ce groupe armé avait déjà mené une incursion dans la zone à la recherche de ce policier qui avait eu le temps de prendre la fuite. Ils ont incendié la voiture du policier. Ensuite, des individus ont assassiné deux jeunes à Mahotière la semaine dernière. C’est à la veille des funérailles de ces deux jeunes, jeudi soir, que ce groupe armé a voulu prendre le contrôle de cette zone et depuis tout est parti en vrille », a expliqué au Nouvelliste notre contact, un habitant de la zone de Waney.
Contacté par Le Nouvelliste, l’ancien député de la circonscription de Carrefour, Jacques Beauvil, a confirmé qu’il s’agit d’un groupe armé qui tente de s’installer dans la zone de Waney. « Ils sont lourdement armés. Mais Carrefour n’a pas la tradition d’abriter des gangs armés. Cela ne va pas durer », a rassuré l’ancien parlementaire qui appelle les autorités policières à assumer leurs responsabilités face à cette situation.
Depuis la semaine dernière, Carrefour, réputée pour sa tranquillité, a basculé dans la violence. Une situation de grande confusion règne dans la commune. Ce vendredi 27 novembre, les activités économiques et scolaires étaient paralysées dans une bonne partie de cette commune limitrophe de Port-au-Prince. Pendant toute la journée du vendredi, les habitants de Carrefour n’ont pas cessé de lancer des appels à l’aide aux autorités compétentes.
Malgré l’opération policière, la situation demeure très tendue à Carrefour. Des détonations d’armes automatiques ont été entendues dans la soirée du vendredi…
Publié le 2020-11-27 | Le Nouvelliste
Good to be going to your blog once more, it has been months for me. Nicely this article that ive been waited for so long. I require this write-up to total my assignment in the school, and it has same subject together with your article. Thanks, excellent share.