Haïti – Actualité : Zapping..
Séisme 24-01-2022 : 21 élèves admis à l’Hôpital
“Ce séisme survient après celui du 14 août dernier dont le traumatisme est toujours ressenti chez les enfants. Après le séisme d’aujourd’hui , 21 élèves ont été admis à l’Hôpital Sainte Thérèse de Miragoâne,” a informé lundi UNICEF Haïti.
De son côté le PM Ariel Henry a déclaré “Je présente mes sympathies aux victimes du nouveau séisme qui a frappé les Nippes et causé deux morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels. Je leur exprime la solidarité de mon gouvernement, tout en leur renouvelant notre plein soutien.”
Suite aux dernières secousse sismique de ces dernières heures l’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA) réitéré ces conseils :
Pa panike, rete tèt frèt, jis respekte konsiy yo :
Pa pran asansè ak eskalye lè sekous la ap pase
Tann sekous la fin pase, epi desann nan eskalye sèlman
Abrite w anba yon mèb ki solid si w pap gentan soti
Pa rete anba gwo miray ak fil elektrik
Pataje konsiy yo
Cambriolage au TPI de P-au-P
Nouveau cas de cambriolage au Tribunal de première instance de Port-au-Prince. Le bureau du juge d’instruction Denis Cyprien a été cambriolé, a confirmé le doyen Bernard Sainvil précisant qu’un juge de paix a été requis ce matin pour en faire le constat.
L’ancien sénateur John Joël Joseph de retour en cour le 15 février
L’ex-sénateur John Joël Joseph (l’un des suspects arrêtés dans le dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse), sa femme et ses deux enfants sont maintenus en prison à la Jamaïque suite à leur présentation au tribunal jeudi dernier. L’audience est ajournée au 15 février, selon leur avocat. Aucune information sur son éventuelle extradition en Haïti.
Demande d’extradition de Samir Handal
Le gouvernement haïtien a transmis tous les documents et informations additionnels exigés par la justice turque deux jours avant l’expiration du délai fixé au 21 janvier. C’est le chancelier Jean Victor Généus qui en a fait l’annonce samedi dernier sur son compte Twitter. Arrêté le 15 novembre 2021, à l’aéroport d’Istanbul, en provenance des Etats-Unis, l’homme d’affaires Samir Handal est un suspect important dans l’assassinat du président Jovenel Moïse. Lire aussi :
Haïti à risque de détérioration humanitaire en 2022
Selon la liste de surveillance d’urgence 2022, un rapport de l’International Rescue Committee (IRC), Haïti, le Honduras et le Venezuela sont les trois pays d’Amérique latine et des Caraïbes considérés comme les plus à risque de détérioration humanitaire au cours de l’année avec un impact régional en 2022 si les aspects humanitaires ne sont pas résolus. Le rapport souligne que ces pays sont confrontés à des risques humanitaires allant des conflits et de la violence en cours, à une plus grande vulnérabilité aux effets des catastrophes naturelles et du changement climatique, aux conséquences du Covid etc…
Justice : Aucune entrave ne sera toléré
« Aucun manquement ni impertinence susceptible d’entraver le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire ne sera toléré sous mon administration. Les parquetiers ont l’obligation de travailler sans relâche pour donner de bons résultats dans le cadre de la politique pénale du Gouvernement » a déclaré Me. Berto Dorcé, Ministre de la Justice
Renforcement des unités territoriales au niveau de la DDO-2
Dans le cadre de l’implémentation d’un plan spécial visant à lutter contre les gangs armés notamment dans la commune de Croix-des-Bouquets, un renforcement des unités territoriales au niveau de la DDO-2 a été opéré. Les interventions des unités de la Police Nationale d’Haïti (PNH) se sont intensifiées au niveau de la commune ces dernières semaines. L’objectif est de rétablir l’ordre et permettre à la population de vaquer sereinement à ses occupations.
Ref. Haitilibre |