Haïti – Actualité : Zapping

Haïti – Actualité : Zapping

AVIS : VISA Brésil
lnformation : Il est porté à la connaissance de tous, que le système de rendez-vous du Brésil sera disponible ce lundi 24 mai 2021. 

Le Président Moïse en Équateur :
Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné de la Première Dame, Martine Moïse, a laissé le pays dimanche 23 mai 2021 à destination de l’Équateur, pour prendre part à la cérémonie d’investiture du nouveau Président élu, Guillermo Lasso. Le couple présidentiel sera de retour au pays ce lundi 24 mai 2021.

“Aujourd’hui [dimanhe], j’ai eu une réunion avec le Président d’Haïti Jovenel Moïse, qui assistera demain à la cérémonie de passation de commandement. Une rencontre bilatérale productive qui renforcera les relations entre nos pays pour parvenir au bien-être,” Guillermo Lasso, Président élu de la République de l’Équateur.

Trafic d’armes renforcement de la coopération avec les USA :
« Haïti est sur le point de renforcer sa coopération avec les États-Unis, en vue de mieux combattre le trafic illégal d’armes à feu et de munitions. Nous renforçons la préservation des preuves, afin d’arriver à faire condamner les trafiquants » a informé Rockfeller Vincent le Ministre de la Justice

Crimes fonciers, rappel à l’ordre du DG d ela PNH
Vendredi 21 mai en conférence de presse, Léon Charles, le Le Directeur Général a.i. de la Police nationale d’Haïti (PNH) de la PNH, a rappelé aux policiers qui s’ingèrent dans les décisions de justice relatives aux crimes fonciers, que seule la Brigade d’Intervention Contre l’Insécurité Foncière (BRICIF) créé en 2017 est habilité à exécuter toute décision de justice en rapport avec le foncier.

TPS : messages de satisfaction :<.B>
Gouvernement d’Haïti :
« Le Gouvernement haïtien applaudit la décision de l’Administration Joe Biden d’accorder le TPS pour 18 mois aux ressortissants haïtiens. Une décision qui confirme la solidité de l’amitié entre les 2 pays, ainsi que l’importance de la présence de nos compatriotes sur cette terre d’Amérique. »

Sénateur républicain Marco Rubio :
«Je salue l’action de l’administration pour étendre le statut de protection temporaire des Haïtiens aux États-Unis», a déclaré le Sénateur républicain Marco Rubio, sénateur principal de la Floride. « Il est clair que les conditions en Haïti ne se sont pas améliorées, c’est pourquoi j’ai demandé la prolongation du TPS il y a deux mois. »

Congressiste démocrate Frederica Wilson :
La représentante Frederica Wilson, une démocrate d’Hollywood, a applaudi les nouvelles de la sécurité intérieure. «Je suis ravi de l’annonce par l’administration [Biden] d’une nouvelle désignation de statut de protection temporaire pour les Haïtiens sans papiers qui sont arrivés aux États-Unis avant le 21 mai 2021 et qui remplissent certaines conditions d’éligibilité.»

Marché frontalier de Ouanaminthe :
Jeudi 20 mai, le marché frontalier de Ouanaminthe a repris ses activités pour accueillir La Foire organisée dans le cadre de la Journée mondiale des abeilles, avec la participation d’apiculteurs du Nord et du Nord-Est d’Haïti, qui ont exposé leurs produits et tenu des conférences sur les filières en Haïti. Cette foire a été soutenue par le Programme de Coopération Bi-national entre la RD et Haïti, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Oxfam.

Ref. Haitilibre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *