Haïti – Actualité : Zapping...
Carburant : 50 centres de santé fermés
Haïti est plongé dans une crise du carburant qui a contraint le pays à suspendre les services sanitaires dans 50 de ses centres, dont 15 à Port-au-Prince, la capitale. Si la situation ne s’améliore pas très rapidement, davantage de cliniques et d’hôpitaux vont devoir fermer.
Fin de l’opération « Fèmen peyi » :
Mercredi 27 octobre 2021 le syndicaliste Jacques Anderson Desroches de la Force syndicale pour sauver Haïti (FOSAH) a annoncé que suite à une concertation il a été décidé de mettre sur l’ensemble du territoire national à « Fèmen peyi » au terme du 3e jours de paralysie
Police maritime : Saisie 635,5 kg de marijuana :
Mercredi 27 octobre 2021, des Agents de la police maritime haïtienne au cours d’une opération conjointe avec la Garde côtière des États-Unis (United States Coast Guard), ont procédé dans les eaux territoriales à la saisie de 635.5 kg marijuana et à l’arrestation de 3 individus de nationalité jamaïcaine. Ils sont pour l’instant sous le contrôle de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS).
Carburant : MSF réduit ses services :
En raison de la pénurie de carburant l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) est contrainte de ne prendre en charge que les urgences vitales à l’hôpital de Tabarre, le seul centre du pays spécialisé dans le traitement des brûlures graves. « Sans carburant, nous ne pourrons pas faire fonctionner notre hôpital […] cette situation est intenable » a précisé le Dr Kanouté Dialla, responsable de l’hôpital. De plus, le Centre d’Urgence de MSF dans le quartier Turgeau, est également affecté par la crise et il devient de plus en plus difficile pour le centre de référer ses patients qui ont besoin d’une prise en charge hospitalière.
Ref. Haitilibre