Haïti – New York : Participation du Ministre Day à la conférence «Engaging the Haitian Diaspora»
Gonzague Day, le Ministre des Haitiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), accompagné de Mme Colombe Emilie Jessy Ménos la Ministre déléguée auprès du Premier Ministre en Charge des Droits Humains et de la Lutte contre la pauvreté extrême, du Général Hérard Abraham du Comité Consultatif Indépendant (CCI) pour l’élaboration du projet de la nouvelle Constitution, de Mme Esperancia César, Vice-Présidente du Conseil Électiral Permanent (CEP), a participé samedi 22 mai, à New York, à la conférence « Engaging the Haitian Diaspora » qui s’est tenue au Hilton Hotel (JFK, Airport), tant en présentiel que virtuellement, dans le cadre de la commémoration du mois de l’héritage haïtien organisée conjointement par les Associations haïtiennes de la Diaspora, œuvrant principalement aux États-Unis, avec l’appui du Ministère.
Cet événement réalisé par des associations haïtiennes et notamment la « Haitian United for Haiti » avec l’appui du MHAVE fut l’occasion pour les panélistes venus d’Haïti, de répondre aux nombreuses interrogations concernant l’organisation du référendum, des élections et du climat d’insécurité en Haïti.
Sécurité, Référendum, Investissements, Carte d’identification Nationale, Élections, tels sont les principaux points de l’intervention du Ministre Day.
Dans un second temps, le Ministre Day s’est prononcé sur les enjeux du référendum et l’importance d’une nouvelle Constitution pour le développement du pays et fait le point autour des dispositions de l’État pour la réalisation dans les meilleures conditions du référendum sur la Constitution. La Diaspora, s’est dite heureuse de pouvoir jouir enfin de ses droits civils et politiques, grâce au prochain référendum, et a exprimé sa détermination à participer pleinement à la vie politique haitienne.
Par ailleurs, il répondu aux questions sur les mises en place du gouvernement pour juguler les actes de kidnapping et l’insécurité en général au pays.
Le Ministre c’est dit satisfait de la tenue de cet événement entre haïtiens qui s’est déroulé sans grand incident (malgré quelques moments houleurx), contrairement à ce que veulent laisser croire certaines rumeurs, notamment sur les réseaux sociaux.
La Société Civile était également présente à cet évènement via l’organisation du Conseil National de la Société Civile haïtienne coordonnée par Domingue Orgella. Signalons également la présence de Faude Joseph, Président du Conseil d’administration du BNDA, ainsi que du Consul et du Vice-Consul d’Haïti à New York.