Haïti – Politique : Moïse de retour de Turquie…

Haïti – Politique : Moïse de retour de Turquie…

Samedi 19 juin 2021, le Président Jovenel Moïse, accompagné de son épouse Martine, du Ministre de la défense Jean Walnard Dorneval, du Conseiller en Sécurité duChef de l’État Ardouin Zéphirin, des Présidents de la Chambre du Commerce du Nord-Est Joseph Albert Pierre-Paul et du Nord, Steve Astrel Mathieu, était de retour au pays, après avoir répondu a une invitation officielle du Président Turc Recep Tayyip Erdoğana . L’article-34004-haiti-politique-voyage-officiel-de-jovenel-moise-en-turquie.
Ce séjour en Turquie depuis le 17 juin, s’inscrivait dans le cadre du Forum sur la diplomatie à la station balnéaire Antalya (Sud de la Turquie) qui a été notamment, l’occasion pour les Présidents, Moïse et Erdogan, de passer en revue la coopération bilatérale entre les deux pays et d’évoquer plusieurs sujets, entre autres, le renforcement des relations bilatérales, la sécurité, l’énergie et l’économie…

Au cours de l’audience avec Erdogan, Moïse a sollicité le renforcement des relations diplomatiques entre Haïti et la Turquie. Les deux Chefs d’État ont convenu de la mise en place dans un court délai, d’une commission de travail conjointe entre les deux pays afin de dynamiser la coopération bilatérale haïtiano-turc.

Par ailleurs, préoccupé par les problèmes de sécurité que confronte notre pays et vu l’impérieuse nécessité d’organiser les élections générales, d’ici à la fin de l’année en Haïti, le Président Moïse envisage de renforcer les compétences professionnelles et institutionnelles des forces de sécurité nationale, en particulier celles de la police et de l’armée et en a profité pour solliciter l’appui de la Turquie, compte tenu de la puissance et de la performance des armées turques dans le monde. À cet effet un mémorandum d’accord a été signé entre le responsable de l’industrie et de l’armement turc et le ministre haïtien de la Défense sans plus de détails…

La question du partenariat public-privé pour des investissements en ressources renouvelables, comme l’énergie solaire, éolienne, le gaz naturel entre autres a été abordée avec Nail Olpak,. le Président du Conseil des Relations Économiques Étrangères. Il a été également évoqué la nécessité d’installer en Haïti une cimenterie

Ref. Haitilibre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *