Haïti – Scandale : Le FIFA sanctionne lourdement Nella Joseph, superviseure de l’équipe féminine

Haïti – Scandale : Le FIFA sanctionne lourdement Nella Joseph, superviseure de l’équipe féminine

L’Organe décisionnel de la Commission d’éthique indépendante (situé à Genève) a statué que Nella Joseph , superviseure auprès de l’équipe féminine U-20 de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) est coupable de ne pas avoir protégé l’intégrité physique et mentale de plusieurs footballeuse qui résidaient au Centre de La Croix-des-Bouquets (Haïti), sous la responsabilité et l’autorité de Mme Joseph. Plus précisément, ces joueuses ont été menacées et forcées à avoir des relations sexuelles avec M. Yves Jean-Bart (ancien Président de la FHF, banni à vie) ce qui constitue une violation du Code d’éthique de la FIFA.

Cette décision est liée à une enquête approfondie sur Jean-Bart et d’autres responsables de la FHF felix-interdite-d-exercer-pendant-5-ans.html qui auraient été impliqués, en tant qu’auteurs, complices ou instigateurs, dans des abus sexuels sur des joueuses, y compris des mineures, commis systématiquement entre 2014 et 2020. Les procédures concernant les autres officiers de la FHF restent en attente de résolution.

L’organe décisionnel considère que Mme Joseph a violé l’article 23 (Protection de l’intégrité physique et mentale) du Code d’éthique de la FIFA et a imposé une interdiction de dix ans de participer à des activités liées au football (administratives, sportives ou autres) aux niveaux national et international. Il est également condamné à une amende de 20,000 CHF (± $USD 22,000)

Ref. Haitilibre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *