Haïti – Politique : Ce qui a été discuté lors de la retraite du Gouvernement

Haïti – Politique : Ce qui a été discuté lors de la retraite du Gouvernement

Quatre grands axes traitant, respectivement, de l’organisation, du fonctionnement et de la réforme de l’État, de la moralisation de la vie publique et du civisme fiscal ont constitué les points focaux de ces deux journées d’échanges. Les débats ont porté particulièrement sur des sujets relatifs à la mise en œuvre de l’Accord politique du 11 septembre, à la question constitutionnelle, à la bonne marche de l’État, au plan d’action gouvernementale, à l’exécution du budget et à la gouvernance sécuritaire.

Des sujets importants ont également été abordés au cours de ces assises : les marchés publics, le train de vie de l’État, la restauration de l’autorité de l’État, la corruption. Plusieurs autres thématiques ont été débattues au cours de cette retraite, notamment le référendum pour l’adoption de la nouvelle Constitution, les élections pour le choix des futurs dirigeants du pays, ainsi que le problème fondamental de l’insécurité « La sécurité est un passage obligé. Nous allons tout mettre en œuvre pour ramener un climat sûr, stable et propice aux investissements et à l’organisation des prochaines consultations populaires », a souligné Ariel henry.

La deuxième journée a permis de réaliser des travaux en atelier sur 5 thèmes majeurs liés à la conjoncture actuelle et aux grands chantiers qu’elle implique. Par cette dynamique, le Premier Mministre a encouragé les membres du Gouvernement à un changement de paradigme et de posture dans la gouvernance publique, tout en les encourageant à un dialogue permanent et structuré sur toutes les questions d’intérêt national.

À l’issue de la retraite, un Conseil de Gouvernement élargi a été également tenu. Deux points étaient à l’ordre du jour : « La conférence internationale sur le financement de la reconstruction du Grand Sud prévu à Port-au-Prince Je 16 février 2022 et l’opportunité d’organiser le carnaval de cette année dans le contexte du covid-19. » Un comité ad hoc a été institué pour produire une réflexion et des recommandations sur cette question.

 

Ref. Haitilibre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *